aliment dessert chef cuisine

5 astuces pour trouver un emploi dans la gastronomie

Vous cherchez un emploi dans la restauration, mais cette tâche semble être insurmontable ? En effet, la recherche d’emploi n’est pas facile et c’est un travail à part entière où on s’y perd parfois. Voilà pourquoi cet article est fait pour vous. Vous allez découvrir 5 astuces efficaces pour trouver un emploi dans la gastronomie en un rien de temps.

Astuce 1 : créer un CV alléchant

Qu’est-ce qu’un CV alléchant en restauration ?

La première étape de toute recherche d’emploi consiste à créer un CV convaincant et pertinent. Autrement dit, votre CV est votre carte de visite et il doit convaincre l’employeur potentiel de votre aptitude à occuper le poste. Pour faire cela, il vous faut mettre en avant les qualifications susceptibles d’intéresser les recruteurs. Par exemple, si vous postulez pour un poste de cuisinier, il est inutile d’inclure dans votre CV des infor26mations sur votre expérience dans le baby-sitting !

Quelles qualifications mettre en avant dans son CV ?

Pour vous aider, voici quelques exemples de qualifications qui vont attirer l’attention des employeurs en gastronomie :

  • Avoir des expériences précédentes dans la restauration,
  • Avoir le sens de la discipline,
  • Être résistant à la pression,
  • Être capable de gérer plusieurs tâches à la fois,
  • Avoir un esprit d’équipe

Astuce 2 : utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs outils pour les demandeurs d’emploi. En effet, ils vous donnent accès à un grand nombre de postes qui ne sont publiés nulle part ailleurs !

restaurant ambiance romantique

Voici 2 conseils malins pour faciliter votre recherche d’emploi sur les réseaux sociaux :

  • Suivez sur les réseaux sociaux les restaurants et les enseignes qui vous intéressent. De cette façon, vous serez informé en direct des nouvelles opportunités. Savez-vous que même les chefs se mettent à déposer leurs offres d’emploi sur LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram ?
  • Intégrez les groupes Facebook dédiés aux offres et aux demandes d’emploi dans la gastronomie. L’atout de ces groupes est de voir directement des offres d’emploi, mais aussi de poster votre demande d’emploi auprès d’un public ciblé. Voici un exemple de groupe Facebook actif et intéressant : GROUPE DE L’EMPLOI EN RESTAURATION & HÔTELLERIE.

Astuce 3 : regarder les sites d’emploi et de recrutement

Les sites d’emploi et de recrutement sont des incontournables pour une recherche de travail efficace. En effet, ce type de site est une aubaine parce qu’ils sont un point de rencontre privilégié entre les chercheurs d’emploi et les recruteurs.

Il est conseillé de visiter fréquemment ces plateformes web spécialisées et de répondre aux annonces en personnalisant votre CV.

Voici un exemple de site pour trouver un emploi dans la gastronomie: hellowork.com.

Astuce 4 : se rendre à des salons de recrutement et des rencontres professionnelles

Dans les salons de recrutement, vous avez la possibilité de rencontrer des potentiels employeurs et de découvrir les attentes des entreprises. Ces événements ont lieu de façon périodique et vous permettront d’avoir un contact direct avec les recruteurs et de leur laisser votre CV. C’est une occasion parfaite pour vous démarquer des autres candidats et repartir avec un carnet d’adresses bien rempli !

Astuce 5 : prospecter en porte-à-porte

Le porte-à-porte est une méthode certes ancienne, mais qui n’en reste pas moins efficace. Il s’agit de vous rendre directement dans les restaurants et les enseignes qui vous intéressent pour déposer votre CV. Privilégiez d’arriver pendant les heures creuses et demandez à voir directement le manager afin de lui donner votre CV en main propre. C’est une occasion qui vous permettra d’échanger directement avec le manager et de sortir du lot.

Vous avez maintenant 5 astuces en main pour faciliter votre recherche d’emploi. À vous de jouer pour décrocher votre poste de rêve dans la gastronomie !