Le café est aujourd’hui une des boissons les plus consommées. Si vous gérez un restaurant ou un bar, il est donc primordial de disposer d’une machine à café professionnelle, afin de pouvoir servir ce breuvage à vos clients dans de bonnes conditions. Dans tous les autres secteurs d’activité, il est d’usage de mettre à la disposition de vos clients et de vos salariés des machines à café efficaces. Cet article a pour objectif de vous guider dans le choix de votre machine à café professionnelle.
Quels critères prendre en compte pour le choix de votre machine à café ?
Si vous envisagez d’acquérir une machine à café pour professionnel, il convient de se poser plusieurs questions afin de vous guider dans votre choix. Tout d’abord, il faut déterminer le nombre de cafés que la machine devra produire quotidiennement. Vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous gérez un bar servant des centaines de tasses chaque jour, que si vous souhaitez équiper la salle de pause de votre entreprise de 10 salariés. Il est essentiel de choisir une machine qui aura une vitesse de production suffisante pour satisfaire l’ensemble de ses usagers.
Il convient également de déterminer le type de café que vous souhaitez servir : en grains ou moulu ? Le café en grains présente généralement des arômes plus forts, et est moins onéreux à l’achat. Il faut ensuite déterminer l’espace dont vous disposez pour installer ce matériel. Un percolateur de bar est généralement volumineux, et ne conviendra pas forcément à une salle de pause de petite taille. Enfin, votre choix sera également guidé par le budget que vous souhaitez consacrer à cet achat. L’acquisition d’une machine à café professionnelle peut constituer un gros investissement, et il convient également de prendre en compte le coût du café moulu ou des grains, des filtres, etc.
Les différents types de machines à café professionnelles
On peut distinguer trois catégories principales de machine à café à usage professionnel.
Cafetière filtre professionnelle
Cette machine sert des cafés légers et ne nécessite pas beaucoup d’espace. Simple d’utilisation, elle est idéale pour les petites salles de réunion.
Machine à capsules professionnelle
Elle ne prend pas beaucoup de place et est facile d’entretien. Elle permet de servir tout type de café, ce qui permettra de satisfaire chaque consommateur. Ces machines sont idéales pour les salles de pause.
Machine à café à grains professionnelle
Elle est un peu moins compacte que les machines précédentes, puisqu’elle broie elle-même les grains de café. Elle permet de servir des boissons aux arômes plus prononcés. En revanche, elle nécessite un nettoyage fréquent, pour qu’elle puisse continuer à fonctionner correctement.
Si vous recherchez une machine à café professionnelle, vous devrez choisir entre les différentes machines à filtres, à capsules ou à grains. Le nombre quotidien de cafés à produire, le type de café que vous souhaitez servir et votre budget seront des éléments à prendre en compte pour motiver votre choix.