La datte : un fruit originaire du Maroc

Alors que les dates ne semblent pas particulièrement attrayantes avec leur peau brune et ridée, elles sont délicieuses en bouche ainsi que savoureuses.

Mais d’où vient ce fruit datant du Jardin d’Eden ?

Les palmiers dattiers ont été ramenés d’Amérique par des missionnaires espagnols à la fin des années 1700.
Les dates de Medjool, originaires du Maroc, ont été introduites aux Etats-Unis en 1927 lorsque sept pousses ont été mises en quarantaine au Nevada pendant sept ans. Les plantes ont survécu et ont été plantées dans le sud de la Californie en 1935.
Les dattes Medjool sont les seules qui peuvent être cueillies et consommées fraîches.
Les palmiers dattiers commencent à porter leurs fruits à trois ou cinq ans et sont entièrement mûrs à 12 ans.
Les utilisations populaires mondiales des dattes comprennent le vinaigre, le chutney, la pâte à datte (populaire en boulangerie), les arômes et graines grillées.

La datte représente également de nombreux avantages pour la santé grâce à ses minéraux, vitamines et phytonutriments.
La fibre alimentaire contenue dans les dates aide à déplacer les déchets sans heurts dans le côlon et contribue à prévenir l’absorption du cholestérol LDL.
La teneur en fer, un composant de l’hémoglobine dans les globules rouges, détermine l’équilibre de l’oxygène dans le sang.
Le potassium, un électrolyte, aide à contrôler votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle. Les vitamines B contenues dans les dates, comme la carotène lutéine et la zéaxanthine, sont absorbées par la rétine pour maintenir des fonctions optimales de filtrage de lumière et de protection contre la dégénérescence maculaire.
Le cuivre, le magnésium, le manganèse, la vitamine B6 (pyridoxine), la niacine, l’acide pantothénique et la riboflavine sont également présents dans les dates et fournissent leurs propres fonctions préventives et curatives.