Une cuisine sans sel, quel tristesse ! Le sel améliore les saveurs et il est bien entendu aussi nécessaire à la vie ! Sans sel impossible pour l’organisme de conserver l’eau.
La France avec sa diversité culinaire dispose de nombreux sels.
Le Sel de Guérande
Le sel de Guérande provient d’une zone située en Loire Atlantique (chef lieu Nantes ). Le village de Guérande donne son nom à ce sel très prisé des cuisiniers mais aussi des traiteurs. C’est la géographie unique du lieu, ou des marais salants sont connectés avec l’océan atlantique, mais aussi le climat bien spécifique qui crée un phénomène d’évaporation rythmé avec précision qui donne son goût à ce sel réputé dans le monde entier. Avec plus de dix milles tonnes de sel produits chaque année, cette activité est un véritable poumon économique du département.

Le Sel de Ré
Le sel de Ré est un sel en pleine expansion, issu d’une île légendaire ce sel est très recherché de part ses saveurs océaniques plus profondes que les autres sel. Le Sel est un véritable symbole historique de cette ile, puisqu’a une époque c’était la seule méthode pour conserver les aliments. La fleur de sel de ré est aussi très populaire auprès des gastronomes.
Le Sel de Camargue
Que celui qui ne connait pas le saunier de camargue lève la main ! Le sel de camargue est récolté dans une nature sauvage et préservée. Le Sel donne de magnifiques couleurs à la mer, la lumière traversant les cristaux de sels se voyant alors transformée. De nombreuses visites guidées sont d’ailleurs organisées pour contempler cette merveille de la nature.