Le kombucha, à l’heure du thé

Bien que consommée depuis des milliers d’années dans de nombreux pays asiatiques, on redécouvre depuis quelques années seulement dans les rayons des épiceries bio, une boisson médicinale à qui l’on attribue une multitude de vertus pour la santé. Zoom sur le kombucha, un breuvage qui étonne encore.

De quel type de boisson s’agit-il ?

Le kombucha est une boisson 100 % naturelle obtenue grâce à la culture d’un champignon à thé dans un milieu sucré (sucre ou miel) durant plus ou moins 10 jours. Légèrement pétillante et désaltérante à souhait, sa saveur plutôt particulière mais néanmoins délicieuse rappelle le vinaigre de cidre.

Les nombreux atouts du kombucha

  • Gorgé de vitamines B et C, d’acide glucarique et d’antioxydants, le kombucha a une action positive sur le système immunitaire par sa capacité à maîtriser les radicaux libres qui provoquent l’accélération du vieillissement cellulaire.
  • Sa forte concentration en probiotiques, acides aminés, vitamines du groupe B, polyphénols et enzymes contribuent à rééquilibrer la flore intestinale.
  • Ces mêmes probiotiques joue un rôle important dans l’assimilation des nutriments, facilitant ainsi la digestion. La présence d’enzymes accentue les bienfaits des probiotiques. Le kombucha pourrait également contribuer au soulagement des ulcères gastriques.
  • Le kombucha fait obstacle au mauvais cholestérol, celui qui a des effets néfastes sur la santé cardiovasculaire.
  • Cette action contre le mauvais cholestérol fait du kombucha un précieux allié contre le diabète de type 2 car il aide à réduire le taux de sucre dans le sang.
  • Grâce une fois de plus aux antioxydants qu’il contient, ce breuvage fermenté pourrait prévenir et soulager considérablement les affections du foie occasionnées par le stress oxydatif en plus d’atténuer la toxicité hépatique.
  • Grâce aux glucosamines qui entrent dans sa composition, le kombucha protégerait efficacement les articulations et réduirait l’arthrose.
  • Un verre de cette boisson contient uniquement quelque 30 calories, ce qui fait d’elle un excellent ingrédient à inclure dans son menu dans le cadre d’un régime amaigrissant. Qui plus est, s’il est préparé à base de thé vert, il limite le stockage des graisses.
  • Parce qu’il contient plein de vitamines, de fer et un peu de caféine, le thé kombucha a des propriétés énergisantes.

Plus d’informations sur le sujet du Kombucha : https://www.ist-world.org/les-bienfaits-du-kombucha/