Livraison de sushi à Paris: la guerre des livreurs

La restauration rapide japonaise bat son plein en France et la concurrence est très rude dans ce domaine pour le plus grand plaisir des consommateurs. Ces derniers étant plus nombreux, ils sont plus exigeants et les restaurateurs doivent suivre la demande pour rester dans la course. Acteurs importants de la livraison de sushi à domicile, les livreurs sont au cœur de cette véritable guerre gastronomique.

Livraison de sushi : une habitude au sein de nombreux ménages

Les sushis et autres spécialités culinaires japonaises se sont beaucoup démocratisés en France depuis l’apparition des chaînes de restauration rapide spécialisées dans cette gastronomie. Nous sommes donc de plus en plus nombreux à aimer déguster ces délicieux mets sans pour autant savoir les préparer. Et pour cause, il suffit de décrocher son téléphone, d’appeler le restaurant et d’attendre la commande.

Plusieurs chaînes se disputent ce marché en France. Elles ne cessent de diversifier leurs canaux de distribution pour mieux répondre aux besoins grandissants des consommateurs. Il y a actuellement trois formules de livraison de sushi à Paris :

  • Restaurants pour la consommation sur place
  • Livraison à domicile
  • Sushi drive

sushi

Des livreurs toujours plus performants

Les livreurs sont des piliers indispensables au succès des chaînes de restauration rapide japonaise. Conducteurs invétérés de deux-roues, ils se déplacent souvent en scooter, mais comme à new-York et dans d’autres grandes villes, certains de nos livreurs se déplacent aussi désormais en vélo.

Ainsi, les spécialistes comme CôtéSushi et notamment le côté sushi à Boulogne Billancourt peuvent se permettre un délai de livraison de 45min parce qu’ils travaillent avec des livreurs expérimentés, formés pour livrer rapidement vos précieux repas par tous les temps. D’ailleurs, vous doutez-vous du chemin parcouru et des risques pris pour que vos sushis arrivent chez vous ? Découvrez ce témoignage d’Alban, livreur de sushis à Paris.

Par ailleurs, on assiste au développement de la sous-traitance, notamment avec les livreurs Allo Resto qui livrent pour CôtéSushi. Ce genre de partenariat est mis en place dans le souci de livrer mieux et plus rapidement.

Il n’y en a pas que pour les sushis

La France est le premier consommateur de sushis en Europe selon les chiffres de 2011. Cette tendance était alors concentrée en Île-de-France. Mais depuis, les autres grandes villes et même les plus petites agglomérations ont suivi. Cet engouement pour la gastronomie nippone semble toutefois se concentrer sur les sushis alors que ce sont loin d’être les seules spécialités japonaises à découvrir.

On ne sait déjà pas où donner de la tête avec toutes les variantes du sushi, mais il existe d’autres spécialités à découvrir :

  • Yakitori : une petite brochette à déguster en apéritif. C’est à base de poulet, plus précisément de peau de poulet et d’abats comme le cœur. La brochette est soit grillée avec un peu de sel soit cuite nature puis servie avec une sauce tare.
  • Sashimi : un met voisin du sushi, composé de fines tranches de poisson cru. Cliquez-ici pour apprendre à faire la différence entre sushi, sashimi et maki.
  • Tempura : un beignet (panné avec du panko, c’est une panure spéciale) très léger et très peu calorique cuit selon une technique très spéciale de choc de température très chaude et très froide. Le tempura est composé au choix, de poisson, de crustacé, de porc ou de légumes.

En scooter ou à vélo, les livreurs bravent bouchons, canicule, neige et vent pour que vos sushis et autres spécialités japonaises arrivent rapidement à destination. On assiste à une véritable guerre des livreurs et les chaînes de livraison de sushi à Paris rivalisent d’ingéniosité pour toujours mieux satisfaire les consommateurs. Il est donc plus que temps d’en profiter si vous n’avez pas sauté le pas du repas japonais livré à domicile !