Si il y a bien quelque chose que les étrangers nous envient, c’est bien notre pâtisserie ! La France excelle dans ce domaine, et à part les Japonnais qui rivalisent d’ingéniosité et de précision, très peu de pays arrivent à égaler notre niveau culinaire dans cette discipline pointue.
La pièce montée : emblème du mariage
Quoi de plus beau qu’une pièce montée pour un mariage, cette pâtisserie est devenu mondialement célèbre. Quel que soit le pays ou le mariage est célébré, on y trouve quasiment partout une pièce montée digne de ce nom. Et il est vrai que ce plaisir succès ravit les palais de toutes les générations, c’est un véritable succès à chaque fois.
Elle se présente souvent sous forme de choux assemblés, ou encore de gâteau à multiples étages avec un glaçage lisse ou ornée de motifs ressemblant à des fleurs.
Les meilleurs ouvriers de France en pâtisserie
La France est l’un des rare pays à disposer d’un concours entres artisans, ce concours, appelé « meilleurs ouvriers de France« , distingue les meilleurs des meilleurs, il n’est pas exclusivement gastronomique, mais en ce moment, ce sont les pâtissiers qui ont le vent en poupe, on citera bien entendu Philippe Rigolot à Annecy qui est MOF et champion du monde !