Thé vert japonais le thé sencha représente environ 70 % de la production nippone. Réputé pour sa saveur unique avec un mélange subtil de douceur et d’astringence. Pour les japonais la préparation du thé est sacrée avec un rituel millénaire codifié. Considéré comme le “Roi des thés verts” elle est la variété de thé que les japonais affectionnent tout particulièrement. Boisson populaire au goût subtil, le thé vert sencha a de nombreuses vertus.
Comment se prépare un thé vert sencha ?
Déguster un thé vert sencha demande de procéder de manière rigoureuse à sa préparation. Voici les différentes étapes de préparation d’un thé vert japonais :
- Pour commencer mettre 5 g de thé vert sencha c’est à dire 2 cuillères à café dans une théière japonais nommée kyushu
- Ensuite versez dans trois tasses de 125 ml de l’eau à 70 degrés d’une part pour les réchauffer et d’autre part pour avoir la quantité d’eau exacte.
- Versez l’eau de ces trois tasses dans la théière, couvrez là et laissez infuser 1 minute.
- Une fois le thé infusé, il s’agit de le répartir à l’identique dans chacune des tasses afin que chaque convive ait un thé d’une même intensité.
- Videz en intégralité l’eau de la théière et replacez soigneusement le thé au centre.
- Commence la deuxième infusion avec cette fois une eau à 80 degrés avec une infusion des feuilles juste de 10 secondes. Cette opération permet de libérer encore plus les arômes des feuilles de thé.
- Et pour finir la troisième infusion avec une eau à 85 degrés et toujours une infusion de 10 secondes.
A chaque infusion l’intensité du thé augmente pour une dégustation optimale. Tout comme au Japon avec la cérémonie du thé, ce temps imparti à sa préparation est sacré. La voie du thé a pour les adeptes du Zen une dimension spirituelle d’où cette ritualisation.
Les indispensables pour déguster un thé
Pour avoir une boisson de bonne qualité, le choix d’une eau douce peu minéralisée est important. Les amateurs de thé auront à leur disposition différentes théières comme la kyushu recommandé pour le thé vert sencha par exemple. Le choix des bols est un élément important également pour une bonne dégustation. Sans oublier une bouilloire qui indique la température pour avoir une eau à la chaleur indiquée.